fbpx Marquage urinaire chien : trouver la cause Aller au contenu principal

Conseils

Marquage urinaire chien : trouver la cause

Marquage urinaire chien : trouver la cause

Education

marquage urinaire chien

 

Comportement gênant pour le propriétaire d’un chien, le marquage urinaire nécessite d’être décrypté pour être traité. En effet, le marquage peut avoir des causes variées.

Le marquage urinaire : définiton

Les problèmes de propreté chez le chien peuvent être liés à un défaut d’apprentissage, à une affection organique ou à des troubles d’ordre comportemental.

On parle de marquage urinaire quand le chien dépose intentionnellement ses urines. Dès lors il ne se contente plus d’éliminer mais il apporte à son comportement un message social. Ce comportement est à différencier de l’élimination involontaire d’urine (incontinence) qui peut avoir une origine médicale mais se rencontre aussi chez le chien âgé dont les sphincters ne sont plus aussi efficaces.

Origine organique

Avant toute chose, face à du marquage urinaire, il faut donc éliminer une possible origine organique (ectopie urétrale, incontinence de castration, insuffisance rénale…) en consultant un vétérinaire qui mettra en œuvre les examens nécessaires pour confirmer ou infirmer ce type d’hypothèse diagnostique.

Une fois cette origine médicale écartée, il faudra analyser le marquage pour en chercher la cause.

Si le chien élimine dans des endroits inappropriés (maison…) depuis son plus jeune âge le trouble peut être dû à un défaut d’apprentissage de la propreté et il faudra donc refaire cette éducation.

Le trouble peut également être d’origine comportementale.

Compétition entre mâles

Il peut apparaître quand plusieurs chiens mâles non stérilisés cohabitent dans un foyer, a fortiori s’ils vivent en présence de femelles.

Dans tous les cas, des parades existent (traitement médical en cas d’affection organique, thérapie comportementale, éducation…).