fbpx Les aoûtats chez le chien et le chat, source de démangeaisons Aller au contenu principal

Conseils

Les aoûtats chez le chien et le chat : des petits parasites orangés estivaux à l’origine de fortes démangeaisons.

Les aoûtats chez le chien et le chat : des petits parasites orangés estivaux à l’origine de fortes démangeaisons.

Santé

Chien Aoutats

 

Si l'aoûtat adulte est inoffensif, les larves, quant à elles, piquent et sont à l'origine de fortes démangeaisons chez l’animal. A peine visibles à l'œil nu, les aoûtats aiment particulièrement se loger dans les espaces interdigités du chien et du chat, c'est à dire entre les coussinets des pattes.

L’aoûtat : de petits acariens à l’origine de fortes démangeaisons chez le chien et le chat

L'aoûtat (Trombicula autumnalis), appelé aussi "vendangeur", n'est pas un insecte mais un acarien qui appartient à la classe des arachnides. Mesurant entre 0,2 et 0,3 millimètres, il est présent dans toutes les régions de France et prolifère dans les jardins et les champs durant les mois de juillet, août et septembre.

C'est au printemps que les femelles pondent des oeufs desquels sortent de minuscules larves qui se nourrissent de la lymphe et des tissus qui se trouvent sous la peau des mammifères ou des oiseaux. Visibles sous forme de petits amas de points rouges-orangés, les larves se logent au niveau des zones de plis de l’animal c'est à dire des endroits chauds et humides : sur la jonction des pattes antérieures avec le thorax ou des pattes postérieures avec l’abdomen, dans les espaces interdigités du chien et du chat, à la base des oreilles ou dans le pavillon auriculaire.

En se fixant à la peau de leurs hôtes, les larves injectent par leur salive des enzymes qui leur permettent de digérer les tissus cutanés. Leur salive occasionne alors des démangeaisons très fortes chez le chien et le chat qui aura tendance à se mordre régulièrement pour se soulager jusqu’à provoquer des saignements au niveau de la zone infestée.

Conséquences possibles pour votre chien et votre chat de l’infestation par les aoûtats

Parce que leur infestation peut entraîner des irritations sur les zones précitées, le risque de surinfection des plaies est donc possible. Les démangeaisons peuvent durer plusieurs semaines, même lorsque le parasite n’est plus sur la peau de l’animal car ces démangeaisons chez les chiens et les chats font suite à une réaction de type allergique aux aoûtats.

Cela provoque des démangeaisons intenses et des zones irritées sur la peau. On peut parfois observer des bosses rouges plates sur la peau qui ressemblent parfois à de petites cloques. Des boutons peuvent se former sur la peau de votre compagnon à poils. Enfin, votre chien pourrait être victime d’alopécie. C’est une perte de poils avancées dans certaines zones.

Chez les animaux les piqûres des aoûtats seront généralement concentrées autour du ventre, de l'aine, des pattes et à l'intérieur des oreilles de vos animaux de compagnie.

Les piqûres d’aoûtats provoquent une dermatite allergique

Certains chiens et chats sont sensibles aux piqûres d'aoûtats. Ils vont alors avoir des symptômes dû à une allergie. La réaction enzymatique provoque alors chez l'animal des lésions au niveau de la peau et du prurit. A force de se gratter le chien va s'infecter et peut même perdre ses poils.

Non traité, cela n'est pas fatal pour le chien. Mais, celui-ci va vite en souffrir. Certains chiens développent des problèmes de comportement à cause de cette gêne. Ils peuvent devenir agressifs envers leur famille.

Le traitement vétérinaire pour le chien et le chat

Nous vous rappelons qu’il est urgent de vous diriger vers votre vétérinaire en cas de piqûres d’aoûtats avant que cela ne s’aggrave. Pensez également à souscrire à une mutuelle pour votre chien ou chat. Vos visites chez le vétérinaire vous seront remboursées et vous bénéficierez également d’une prise en charge des maladies causées par ces parasites ou encore le remboursement des médicaments utiles pour traiter ses maux.

Le traitement sera réalisé à l'aide d'un insecticide adapté localement. Il faudra s'assurer qu'il n'y ait pas de surinfection bactérienne au niveau des plaies.

Une lotion anti-démangeaison peut également être utilisée pour soulager l'animal.

Traitement naturel contre les aoûtats

Vous pouvez également soulager votre animal avec certains produits naturels. Parmi ces traitements vous pouvez mettre de la glace dans un linge et l'appliquer sur le chien ou le chat durant une dizaine de minutes. Le froid va alors engourdir la zone et apaiser la peau. Mais, cela ne fera pas disparaître le parasite.

L'argent colloïdal est beaucoup utilisé, car il a des agents anti inflammatoires qui apaisent. Attention, tous les argents colloïdaux ne se valent pas.

Vous pouvez simplement appliquer du thé vert. En effet, le thé vert contient des éléments anti inflammatoires qui peuvent apaiser les démangeaisons et retirer un peu les aoûtats. Préparez plusieurs sachets de thé vert en fonction de la taille de votre chien. Laissez macérer toute la nuit dans de l'eau. Vous pouvez alors rincer votre chien avec.

Demandez conseil à votre vétérinaire. Encore une fois, la prévention est essentielle. C'est le meilleur moyen de protéger votre maison des aoûtats. L'utilisation de pesticides, pour vous débarrasser des aoûtats de votre jardin, sera peut-être nécessaire. N'oubliez pas d'entretenir le pelage de votre chien, afin de s'assurer de la santé de son poil et de sa peau.

 

Article rédigé en partenariat avec Assur O’Poil