fbpx Traceur GPS pour chien : un outil pour géolocaliser son animal Aller au contenu principal

Conseils

Géolocaliser son chien avec un traceur GPS : une bonne initiative

Géolocaliser son chien avec un traceur GPS : une bonne initiative

Conseils pratiques

traceur GPS pour la géolocalisation du chien

 

Loin d’être un gadget inutile, les traceurs GPS pour chiens ont connu un essor considérable ces dernières années. En complément de l’identification, qui reste le meilleur moyen pour retrouver son animal en cas de perte, ils constituent une aide utile pour le géolocaliser.

L'identification de votre chien, le meilleur moyen de le retrouver en cas de perte

Pour prévenir la perte de son animal, qui représente la crainte numéro 1 des possesseurs d’animaux, la première parade est bien sûr de faire identifier son animal par la pose d’une puce électronique ou d’un tatouage.

Cette identification constitue un outil de traçabilité fiable et, rappelons-le, obligatoire pour tous les chiens de plus de quatre mois depuis 1999.

En complément, un domaine particulier de l’ensemble des objets connectés, qui connaissent un succès croissant y compris dans leurs applications animales, est particulièrement utile : le traceur GPS.

Le traceur GPS : pour les propriétaires de chien, professionnels ou particuliers

Le traceur GPS est généralement associé à un collier de repérage. Ce type d’équipement est particulièrement intéressant pour les animaux qui sont promenés en liberté dans des espaces ouverts, les chiens de chasse, ceux qui pratiquent un sport de plein air…

Jusqu’à présent, ces dispositifs s’adressaient surtout à des utilisateurs professionnels, et notamment des chasseurs, mais ils se sont démocratisés et sont désormais accessibles pour tous les animaux de compagnie et à des tarifs plus abordables. Certains colliers de géolocalisation sont néanmoins encore spécifiquement conçus pour les chasseurs qui ont des besoins différents.

Leur fonctionnement est simple : le collier dispose d’un traceur GPS et le maître est équipé d’un récepteur ou d'un radar GPS, qui indique les coordonnées du chien en temps réel et peut aider à le géolocaliser s’il disparaît hors de la vue de son propriétaire.

Une application mobile pour géolocaliser son chien

Certains colliers GPS disposent également d’une application mobile, de manière à suivre le chien sur des cartes interactives grâce à un smartphone.

Avant d’acheter un tel dispositif, il faut bien se renseigner sur ses caractéristiques et vérifier certains critères. Même si les produits sont de plus en plus miniaturisés, il faudra tout de même faire attention à leur poids et vérifier qu’il est en adéquation avec le format du chien qui va le porter (un Yorskshire ou un chihuahua ne supportera pas un dispositif lourd et encombrant autour du cou !).