fbpx Chien d’appartement : quelle race choisir ? Nos conseils Aller au contenu principal

Conseils

Chien d’appartement : quelle race choisir ?

Chien d’appartement : quelle race choisir ?

Conseils pratiques

chien appartement

 

Article rédigé par Otherwise

 

Vous n’avez pas de jardin extérieur alors que vous rêvez d’avoir un chien ? Cela ne pose aucun problème, car il est possible d’avoir un chien d’appartement. Bien sûr, toutes les races ne sont pas adaptées à cela, il va falloir tenir compte de quelques critères pour savoir quel chien deviendra votre animal de compagnie.

Choisir un chien d'appartement : en fonction de la taille et du poids

D’une manière générale, un chien d’appartement est petit, tant dans sa taille que dans son poids. Un appartement n’est pas souvent très généreux en termes d’espace, il serait de ce fait mieux d’éviter les animaux trop imposants. Il ne faut pas oublier que le but est que le nouveau venu soit épanoui dans sa nouvelle habitation. Plus important encore, il ne faut pas que l’arrivée d’un animal de compagnie vous complique la vie à cause de l’exiguïté des lieux.

De plus, après les sorties, il se pourrait que vous ayez besoin de porter votre chien, par exemple, dans l’escalier. Si vous habitez un appartement situé au sixième ou septième étage, cela risque de vous poser un problème. C’est pour cela qu’il faut aussi tenir compte du poids du chien.

Toutefois certaines races telles que les Bichons, le Whippet ou le Boxer pourraient quand même vous convenir à une condition : les faire sortir régulièrement. Bien que ce ne soient pas des chiens sportifs, vous avez le devoir de les emmener souvent faire un tour à l’extérieur. Non seulement pour garder une sociabilité, mais également pour qu’ils se dépensent et pour leurs besoins.

Le caractère du chien

Pour choisir un chien d’appartement, vous devrez aussi prendre en compte le caractère de celui-ci. Le mieux serait d’opter pour un animal facile à éduquer. Si vous avez, par exemple, besoin de calme et de tranquillité chez vous, un chien bruyant et qui aboie à tout temps ne vous conviendrait sûrement pas. D’autant plus que la bête restera enfermée avec vous toute la journée, il faudra que vous l’éduquiez. Autrement, vous pouvez vous tourner tout de suite vers certaines races qui sont de nature calme : le Bichon ou le Yorkshire, par exemple.

Sa manière de cohabiter

Un chien d’appartement doit s’adapter à toute la famille. Il est donc important qu’il sache bien se comporter avec les enfants si vous en avez et qu’il aime jouer avec eux. Il existe des races qui ne supportent pas la cohabitation avec les enfants, car ces derniers sont parfois trop brusques. Le mieux serait d’en parler avec la personne chez qui vous allez acheter le chien. Il est même recommandé d’emmener vos enfants lors de l’achat.

Faites bien attention aussi au choix de la race de votre futur chien d’appartement si vous avez d’autres animaux de compagnie chez vous : chat, perroquet, etc. Choisissez dans ce cas un chien qui sache vivre en harmonie en évitant les races prédisposées à la chasse comme les Terriers.

Quelques chiens d’appartement les plus appréciés

Afin de vous aider dans votre choix de la race du chien d’appartement idéal, voici quelques races qui pourraient vous intéresser.

Le chihuahua

C’est un tout petit chien qui s’adapte très vite à la vie en appartement. Au cas où vous n’avez pas beaucoup de temps pour les sorties, il peut canaliser son énergie à l’intérieur en jouant avec la famille.

Le Bichon

Au pelage long et soyeux, il s’agit d’un compagnon extrêmement tranquille. Il pèse moins de 5 kilos et vous pourrez facilement l’emmener dans les transports communs.

Le Whippet

Malgré sa haute silhouette, le Whippet est un animal calme et qui n’aboie pas beaucoup. Dormir à longueur de journée ne lui pose aucun problème.

Le Yorkshire Terrier

Cet autre petit chien est aussi idéal pour une habitation en appartement. De plus, il est très amical et s’adapte facilement au mode