fbpx A quel âge le chat est-il adulte ? Aller au contenu principal

Conseils

 quel âge le chat est-il adulte ?

 quel âge le chat est-il adulte ?

Conseils pratiques

age chat

Savoir à quel âge son chat devient adulte est une donnée intéressante car elle conditionne une partie de son entretien et notamment son alimentation.

Âge de maturité : différent d'un chat à l'autre

C’est connu, les chiens ne deviennent pas tous adultes au même âge, leur maturité étant en partie conditionnée par leur gabarit. Les différences morphologiques entre les différentes races de chats et au sein de la catégorie des chats de gouttière sont moins spectaculaires que chez les chiens. Pour autant, l’âge de la maturité peut également différer d’un individu à l’autre.

La transition de chaton à chat adulte est importante dans la vie du jeune félin et nécessite notamment d’ajuster son alimentation.

Ralentissement de la croissance

En effet, jusqu’à 6 mois environ, le chaton connaît une croissance très rapide et elle se ralentit considérablement au-delà.

La plupart des chats atteignent leur taille adulte entre 9 et 12 mois et à l’âge d’un an, la majorité des chats sont considérés comme adultes.

Ces seuils sont un peu décalés chez les chats de grand format comme les Maine Coon ou les Norvégiens qui sont matures un peu plus tard que les autres.

Facteurs d’ajustement

L’ajustement des besoins nutritionnels à l’âge adulte dépendra de plusieurs facteurs et surtout du niveau d’activité du chat (peut-il sortir ou est-il sédentaire) et de son éventuelle stérilisation (son besoin énergétique est alors diminué d’environ 20%).

Cette intervention est recommandée avant le passage à l’âge adulte, soit généralement autour de 6 mois.

La transition entre un aliment pour chaton et un aliment pour chat adulte, à choisir dans des gammes qui varient en fonction des facteurs ci-dessus, se fait généralement vers l’âge de 12 mois.