fbpx Passeport pour chat : un document d’identité Aller au contenu principal

Conseils

Passeport : le document d’identité de votre chat

Passeport : le document d’identité de votre chat

Conseils pratiques

passeport chat

 

Depuis 2004, les chats pour voyager hors de France doivent être munis d’un passeport européen pour animaux de compagnie, véritable document d’identité du félin.

Le passeport : un document d'identité indispensable pour votre chat

Lancé en 2004, le passeport européen pour animaux de compagnie est un document d’identité indispensable pour votre chat, notamment pour voyager et franchir les frontières. Un nouveau modèle est en circulation depuis le 29 décembre 2014 (ceux délivrés avant restent valables).

Ce document consigne un certain nombre d’informations et d’opérations réalisées par le vétérinaire sur votre chat.

En vigueur dans l’Union européenne

Le même modèle est en vigueur dans tous les pays de l’Union européenne et est valable pour tous les carnivores domestiques (chien, chat et furet).

Sur ce passeport figurent un certain nombre d’informations : identification de l’animal (puce électronique, ou tatouage lisible fait avant le 3 juillet 2011) ; sa description ; nom et adresse du propriétaire.

Le passeport fournit la preuve que l’animal a bien été vacciné contre la rage et qu’il est bien identifié par une puce électronique. 

Le passeport : un document vétérinaire

La Commission européenne précise que le passeport peut également contenir des renseignements concernant d’autres vaccinations, y compris celles qui ne sont pas exigées par la loi, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux du chat.

Le passeport est un document vétérinaire qui ne peut être délivré et rempli que par un praticien au moment de l’identification de l’animal ou au moment de sa première vaccination contre la rage.

Pour obtenir un passeport et ainsi pouvoir voyager hors de France, le chat doit impérativement être identifié.