fbpx Marquage urinaire chez le chat : que faire ? Causes et solutions Aller au contenu principal

Conseils

Mieux comprendre le marquage urinaire du chat pour mieux le gérer

Mieux comprendre le marquage urinaire du chat pour mieux le gérer

Education

Chat Marquage

 

On a souvent tendance à considérer qu’un chat est propre. Ainsi, dès qu’un chat urine en dehors de sa litière, on pense rapidement à un souci de malpropreté. Or, cela peut s’agir d’un marquage urinaire qui peut être expliqué par diverses causes.

Qu’est-ce qu’un marquage urinaire chez le chat ?

Du point de vue félin, le marquage urinaire n’est pas de la malpropreté. Plus encore, la propreté en général n’est pas vue de la même façon entre le chat et l’humain. Le marquage est le dépôt de petites quantités d'urine sur des surfaces souvent verticales. Dans la plupart des cas, le chat qui pulvérise reviendra dans cette zone. Généralement, on pourra observer que la queue du chat peut trembler ou onduler au moment où il marque.

Etre propre pour un chat, c’est finalement faire à l’endroit où il ne dort pas. Cet endroit peut changer. Un chat qui n’urine pas au bon endroit est souvent révélateur d’un mal-être qui s'amplifie si le chat est puni. Le marquage urinaire lui est un message qui peut également durer si rien n’est fait.

Pourquoi les chats marquent-ils avec l'urine ?

Les chats marquent les endroits où ils vivent ou qu’ils visitent de nombreuses façons. Les chats marquent avec des glandes odorantes sur leurs pieds, joues, visage et queue ainsi qu'avec de l'urine. C’est un comportement naturel qui ne devrait alors jamais être puni.

Cela leur permet de déposer leurs odeurs. En déposant une odeur, le chat communique aux autres animaux qu'il était là. Les chats marquent leur territoire, pour annoncer leur sexe et leur disponibilité sexuelle.

Le marquage peut se produire en raison de la présence d'autres chats à proximité, à l'extérieur ou parmi les chats qui vivent dans le même ménage. Les chats marqueront également leur territoire lorsqu'ils se sentiront menacés ou stressés. Cela peut se produire avec un changement dans la routine du ménage, les compositions, les conditions de vie, nouveaux lieux de vie et autres changements environnementaux et sociaux ou encore une maladie.

Quels chats sont plus susceptibles de marquer ?

Les chats mâles et femelles peuvent marquer avec de l'urine. Mais, le marquage urinaire est plus fréquent chez les chats mâles entiers (non stérilisés). La castration ou la stérilisation changera l'odeur et peut réduire la motivation du chat à marquer.

Les chats vivant en groupe dans une maison auront plus de chance de marquer. Mais, cela peut se produire aussi chez un chat qui vit seul.

Le sevrage précoce : une cause possible de marquage urinaire

Le sevrage trop précoce du chaton est à l'origine de nombreux problèmes de comportement, dont le marquage urinaire.

Retiré trop tôt à sa mère, un chaton n'aura pas suffisamment de temps pour apprendre les règles de propreté inculquées par elle. Il est donc fortement conseillé de réaliser un sevrage progressif à partir des 2 mois et demi du chaton car il sera très périlleux ensuite de vouloir l’éduquer aux règles de propreté une fois qu’il aura atteint l’âge adulte.

Maladie et marquage urinaire du chat

Enfin, le marquage urinaire peut également faire suite à un problème comportemental (un chat trop seul, pas suffisamment stimulé par le jeu avec ses maîtres), chat stressé, puni ou à cause d’une maladie sous-jacente. En effet, lors de présence de calculs urinaires par exemple, l’émission d’urine est une souffrance pour le chat qui peut avoir du mal à atteindre sa litière. Des difficultés locomotrices peuvent aussi l’empêcher d’aller jusqu’à son bac à litière.

Dans ce genre de situations, il est préférable de voir un vétérinaire.

Comment traiter le problème du marquage urinaire?

Si votre chat est dans cette situation, il ne faut surtout pas le punir ou lui mettre la truffe dans ses urines. C’est inefficace et stressant ce qui peut amener le chat à recommencer. Il est préférable de comprendre pourquoi pour arrêter le problème. Consulter un vétérinaire pour s’assurer que le chat n’est pas malade.

Comme pour tous les problèmes de comportement, l'historique aide à déterminer le plan de travail ou le traitement. Il faut alors noter ou se situe le marquage urinaire, depuis quand, la fréquence, le comportement du maître, le nombre d’animaux à l’intérieur de la maison, les changements qui ont eu lieux. Cette analyse permettra de comprendre le chat et donc de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

La litière du chat peut expliquer le marquage urinaire

Le choix de la litière et de l’endroit où elle sera placée doivent être suffisamment étudiés. Certains chats sont adeptes des bacs à litière fermés, d’autres n’apprécieront pas de faire leurs besoins dans la même litière. Il est important de respecter ces prérogatives afin que votre chat n’ait pas de réticence à uriner dans l’endroit approprié.

Aussi, pensez à placer la/les litière(s) de votre chat dans une zone calme à l’abri des passages. De plus, si vous avez plusieurs chats à la maison, il faut mettre une litière pour chacun des chats.

 

Article rédigé en partenariat avec Assur O’Poil