fbpx La diarrhée chez le chat Aller au contenu principal

Conseils

La diarrhée chez le chat

La diarrhée chez le chat

Santé

diarrhée chat

 

Article rédigé par Virbac

 

On considère qu’un chat a la diarrhée s’il a une émission de selles importante, une fréquence et une consistance qui semblent anormales. Le chat fait alors ses selles plus souvent et celles-ci sont de consistance liquide. Si cette maladie est le plus souvent bénigne (sauf si les selles sont accompagnées de sang ou que la diarrhée devient alors chronique), il faut traiter votre chat en conséquence et surtout consulter au plus vite un vétérinaire.

Détecter les signes

Premièrement, il faut examiner son état de forme. Si le chat est toujours actif, qu’il mange et qu’il ne vomit pas, il n’y a pas d’urgence. L’inverse doit vous pousser à consulter rapidement un vétérinaire surtout si votre animal souffre de douleurs abdominales ou si ses selles sont noires ou présentes des traces de sang.

Agir au plus vite

Avant même de vous rendre chez votre vétérinaire, il est recommandé de mettre le chat à la diète. La diète alimentaire de 24 heures peut permettre le retour à des selles normales. Pensez à toujours laisser de l’eau fraîche à disposition

Attention celle-ci ne doit pas dépasser 24h : le chat le supporte mal et risquerait de déclencher une lipidose hépatique.

La lipidose hépatique, est une affection du foie qui est favorisée lors d’une situation stressante, notamment lorsque le chat ne mange pas pendant plusieurs jours. Ce risque est plus important chez les chats en surpoids. Si votre chat ne s’alimente plus, considérez cela comme un vrai signe d’alerte. Une consultation vétérinaire rapide s’impose.

Les différentes causes de la diarrhée chez le chat

Le chat est un carnivore et ses besoins en protéines sont importants. Pour limiter les risques de diarrhée, le chat doit bénéficier d’une alimentation adaptée et de haute qualité. Il est conseillé d’opter pour un aliment de qualité et de bien le distribuer en petites quantités tout au long de la journée. En effet, très souvent, les troubles digestifs comme la diarrhée, sont d’origine alimentaire. De plus, parmi les causes les plus fréquentes, figure le changement d’aliment sans transition. La transition alimentaire doit idéalement se dérouler sur une semaine minimum. Il suffit de mélanger chaque jour des quantités croissantes du nouvel aliment à l’ancien jusqu'à ne donner que le nouvel aliment.

On note aussi qu’un écart alimentaire ou un même un événement stressant peuvent entraîner une diarrhée chez le chat. Celle-ci sera cependant transitoire, de 48 heures maximum, et surtout sans conséquence sur l’état de santé du chat.

Parfois, la diarrhée peut avoir des origines parasitaires notamment chez le jeune chat. Il est donc recommandé de vermifuger le chaton dès son plus jeune âge. Parmi les causes parasitaires, il y a la giardiose, maladie parasitaire digestive. Le vétérinaire pourra donner à l’animal le traitement adéquat.

La diarrhée chronique

La diarrhée chez le chat peut devenir chronique lorsqu’elle dure depuis plus de 3 semaines. Attention, cela ne doit pas être négligé. Votre vétérinaire pourra demander des examens complémentaires plus approfondis pour en déterminer la cause et dans certains cas, envisager une visite chez un spécialiste. Une fois que le diagnostic est posé, votre vétérinaire vous accompagnera dans la prise en charge de votre animal.

Par conséquent, il est fortement recommandé de consulter le vétérinaire, c’est lui l’expert de la santé de votre animal.