fbpx Géolocaliser son chat : utiliser une puce, un collier GPS Aller au contenu principal

Conseils

Géolocalisation : un outil désormais disponible pour les chats

Géolocalisation : un outil désormais disponible pour les chats

Conseils pratiques

géolocaliser son chat

 

Même s’ils ne dispensent pas de l’identification, obligatoire pour tout chat de plus de sept mois, les colliers GPS sont une aide utile pour géolocaliser et prévenir la perte de son animal.

Le collier pour chat : bien géolocaliser son animal

Longtemps, les colliers GPS pour animaux ont été réservés aux chiens de chasse et pâtissaient d’un volume incompatible avec leur port par des individus de petit format. Mais dans le domaine de la géolocalisation pour chats, les fabricants ont fait des progrès considérables, notamment dans la miniaturisation et la fiabilité des dispositifs.

La puce GPS : un système de localisation

La puce GPS pour chats est un système de localisation. C’est un émetteur qui transmet des renseignements de géolocalisation à un récepteur, un smartphone le plus souvent via une application mobile

Plusieurs colliers GPS proposés sur le marché sont désormais spécifiquement destinés aux chats. Et cette espèce, qui aime divaguer et peut parcourir des distances considérables en une journée, en a particulièrement besoin.

Avant d’équiper son chat avec un tel dispositif de géolocalisation, il faudra être vigilant sur certains critères et notamment le poids du dispositif et son autonomie.

Les colliers GPS pour chat : une simplicité d’utilisation

La simplicité d’utilisation est également à prendre en compte : les colliers GPS sont-ils couplés ou non avec un smartphone (besoin ou non de télécharger une application correspondante), comment se déclenchent-ils mais également quelle est leur portée sont autant de paramètres qui influencent leur choix.

Un collier avec géolocalisation de qualité devra avoir au minimum 24 à 48 heures d’autonomie et pouvoir fonctionner longtemps sans être rechargé