fbpx Excès de boisson chez le chat : vigilance ! Aller au contenu principal

Conseils

Excès de boisson chez le chat : vigilance !

Excès de boisson chez le chat : vigilance !

Alimentation

chat boit beaucoup

Un chat qui boit beaucoup peut être victime d’une affection urinaire. Toute polydipsie, terme pour caractériser cet excès de boisson, doit donc faire l’objet d’une investigation vétérinaire.

Quel volume d'eau boit normalement un chat ?

Le chat est une espèce prédisposée à certaines affections urinaires. La polydipsie, qui est l’action de boire beaucoup, peut en être un signe clinique et mérite donc une attention particulière.

Pour cela, il faut bien sûr connaître le volume de prise de boisson normal chez le chat. En moyenne, il boit entre 40 et 60 ml d’eau par kilo de poids et par jour. Bien sûr, cette quantité dépend aussi de son alimentation et un chat nourrit avec un aliment humide boira moins qu’un chat qui reçoit des croquettes.

La soif excessive chez le chat

Néanmoins, quand sa prise de boisson dépasse 100 ml/kg/j, on parle de polydipsie.

Quand l’excès de prise de boisson s’accompagne de mictions fréquentes et abondantes, ce qui est généralement le cas, on qualifie ce trouble de polyuro-polydipsie ou PUPD.

Ce signe clinique peut être lié à une affection urinaire mais pas seulement. Il se retrouve aussi dans de nombreuses affections générales comme le diabète sucré. Environ 70 % des chats diabétiques présentent ce symptôme.

Les maladies liées à une consommation d'eau importante

C’est aussi un signe d’appel d’une insuffisance rénale chronique, fréquente chez le chat.

Par conséquent, toute PUPD devra conduire à consulter son vétérinaire qui par son examen clinique et des examens complémentaires appropriés pourra confirmer ou non un tel diagnostic et mettre en œuvre le traitement approprié.