fbpx Comment rendre un chaton propre ? Conseils & astuces Aller au contenu principal

Conseils

Comment rendre un chaton propre ?

Comment rendre un chaton propre ?

Entretien

chat propre

 

On l’entend souvent dire : le chat est un animal naturellement propre. C’est vrai mais cela ne dispense pas de certaines mesures pour obtenir de lui qu’il fasse ses besoins dans une litière.

L’apprentissage de la propreté chez le chaton est initié très tôt, par la mère. C’est ensuite à vous de prendre le relais.

Choix de la litière pour le chaton

Première étape importante : il faut bien choisir le bac à litière et la litière. Certains chatons pourront rechigner à entrer dans une litière fermée, un bac à bords trop haut, à utiliser une litière odorante… Il faudra s’adapter aux préférences de son animal.

Le bac devra ensuite être installé dans un endroit adéquat, éloigné de la gamelle et du lieu de couchage. Une règle importante à retenir est de disposer d’autant de bacs à litières que de chats dans le foyer avec un bac supplémentaire. Il est également recommandé d’en mettre un à chaque étage dans une maison.

Chez le chat : apprentissage de la propreté par imitation

Inciter le chaton à utiliser la litière se fait assez vite : on pourra commencer à l’y déposer et certains chatons sauront naturellement quel usage en faire. Pour les autres, il faudra un peu plus de patience et notamment le placer dans le bac dès qu’on le voit s’accroupir ou renifler le sol pour faire ses besoins.

La présence d’un autre chat propre dans le foyer facilite l’apprentissage par imitation.

Le recours aux phéromones peut également être utile dans certains cas quand le chaton élimine trop souvent en dehors de sa litière.

Dans tous les cas, il ne faut jamais le punir physiquement s’il élimine dans un endroit inapproprié car une punition n’aurait pour seul effet que de générer de l’anxiété et d’aggraver le problème de malpropreté.