fbpx Chat qui miaule la nuit : les différentes causes Aller au contenu principal

Conseils

Comment interpréter des miaulements nocturnes chez un chat ?

Comment interpréter des miaulements nocturnes chez un chat ?

Education

chat milaulements nocturnes

 

Les miaulements font partie du répertoire comportemental du chat. Ce dernier peut miauler quand il a faim, peur ou mal mais aussi dans des contextes positifs, quand il communique avec son maître ou un autre animal.

Quand les miaulements surviennent la nuit, ils deviennent vite gênants pour un propriétaire et il importe donc de trouver leur origine pour adopter les mesures correctrices adéquates.

Causes psychologiques ou physiques du miaulement

Les miaulements nocturnes peuvent avoir des causes psychologiques, le plus souvent, ou physiques et exprimer alors le mal-être d’un chat qui a mal ou qui est anxieux.

Il faut donc d’abord analyser le contexte de survenue de ces miaulements : sont-ils apparus brusquement, l’animal est-il âgé, présente-t-il d’autres troubles… ?

Il ne faut pas oublier que le chat est un animal majoritairement actif la nuit. Il peut donc miauler tout simplement pour demander à sortir ou parce qu’il a faim. Si les miaulements sont associés à ce type de demandes, les ignorer permettra généralement à la situation de rentrer dans l’ordre spontanément. Mais il ne faudra pas céder aux caprices de son félin car réagir à ses miaulements nocturnes ne ferait que renforcer ce comportement.

Miaulement nocturnes chez un chat âgé : consulter son vétérinaire

Un vieux chat peut également miauler la nuit parce qu’il a besoin d’être rassuré, qu’il a mal quelque part. Avec un animal âgé, il est conseillé de consulter son vétérinaire qui pourra effectuer un bilan de santé gériatrique et détecter un éventuel problème qui serait la cause de ces vocalises nocturnes.