fbpx Comment dresser un chat ? Conseils pour le dressage de son animal Aller au contenu principal

Conseils

Comment dresser un chat ?

Comment dresser un chat ?

Education

dressage de chat

Avec de la patience, un peu de ruse et des friandises, il est tout à fait envisageable de dresser son chat et de lui apprendre des choses.

Le chat : un animal social 

Si le chat est un animal plus indépendant et autonome qu’un chien, c’est aussi un animal social et plusieurs études ont montré que, comme son acolyte canin, le chat était attaché à son propriétaire.

Par ailleurs, c’est un animal intelligent et il est donc susceptible de comprendre ce qu’on lui demande et de réagir favorablement au dressage.

Motiver le chat pour le dresser

Pour accepter ensuite qu’il le fasse, il faudra lui trouver des sources de motivation.

Ce sont les mêmes que pour les chiens : le jeu et la gourmandise.

Les règles d’apprentissage suivent le même schéma et se basent sur la répétition des tâches qu’on souhaite lui enseigner.

De nombreux tutoriels d’éducation féline sont disponibles sur YouTube et pourront servir d’exemples.

Un ordre simple à apprendre est le rappel. Il faudra pour cela d’abord habituer le chat à son nom en le répétant à de multiples occasions, notamment quand on lui distribue sa nourriture ou qu’on le câline.

Bannir la punition physique pour dresser le chat

Le rappel pourra ensuite s’apprendre avec un outil apprécié du chat : son paquet de croquettes qu’on secouera pour faire du bruit ou un sachet de friandises qu’il apprécie particulièrement.

La punition physique lors du dressage du chat est inefficace et peut même être néfaste à son bien-être et à la relation avec son maître. Elle est donc à proscrire et l’éducation devra se faire de façon positive, à base de friandises et de caresses.