fbpx Age d’un chat trouvé : comment le déterminer ? Astuces Aller au contenu principal

Conseils

Comment définir l’âge d’un chat trouvé ?

Comment définir l’âge d’un chat trouvé ?

Conseils pratiques

age chat trouvé

 

Evaluer à vue d’œil l’âge d’un chat n’est pas une tâche si évidente. Quelques astuces sont utiles à connaître pour cela.

L'observation

Quand on trouve un chat, la première chose à faire est de le conduire chez un vétérinaire pour qu’il vérifie son identification et puisse joindre ses propriétaires. Mais les particuliers qui se trouvent dans cette situation peuvent avoir envie d’en savoir plus sur le chat et notamment de connaître son âge.
Pour évaluer l’âge d’un chat, la première chose à faire est de l’observer. Le premier indice est donné par sa taille et son poids. Même s’il existe des variations en fonction des races et des individus, un chat adulte moyen pèse entre 3 et 5 kg (avec des écarts de 2 à 11 cependant).

Chaton, adulte ou senior : les signes de l'âge du chat

La première dichotomie à faire est celle entre chaton, chat adulte et chat senior (plus de 8 ans).

Le chaton se reconnaît aisément avec sa taille réduite, ses dents plus blanches, son format plus ramassé et « pataud » qu’un adulte qui est plus élancé. S’il s’agit d’un mâle, la majorité ayant tendance à être castré, la présence de testicules pourra témoigner que l’animal a moins de 6 mois, la stérilisation se faisant généralement autour de cet âge.

A un an, le chat entre dans l’âge adulte. La présence de tartre sur les dents est indicatrice d’un âge plus ou moins avancé.

Une approximation de l'âge

Les chats seniors sont moins alertes, moins agiles, dorment plus. Leur pelage peut être moins beau, leur démarche moins vive.

Il est cependant très difficile de déterminer précisément l’âge d’un chat, surtout entre 4 et 10 ans et on ne pourra au mieux qu’obtenir une approximation.