fbpx Y a t-il des facteurs de risque des agressions canines ? | filalapat Aller au contenu principal

Actualités

Y a t-il des facteurs de risque des agressions canines ?

Y a t-il des facteurs de risque des agressions canines ?

Mis à jour le 30/11/2020 à 16:47
Publié le 30/11/2017 à 16:41
risque agressions canines

 

Une étude* a ciblé les facteurs de risque d'agression canine dirigée vers l’Homme. Certains d’entre eux sont inattendus comme la participation à des puppy classes (écoles du chiot).

L’étude a utilisé une analyse rétrospective de données provenant d’une population de chiens d’une clinique de référés en comportement au Royaume-Uni.

Un échantillon de 200 cas, impliquant une agression dirigée vers l’Homme, et 200 cas témoins, sans agression dirigée vers l’Homme, a été choisi au hasard parmi 746 cas.

 

Une question d’âge et de sexe de l’animal ?

L’étude suggère que les chiens ayant agressé sont significativement plus jeunes que ceux présentant d’autres comportements indésirables.

Par ailleurs, les chiens mâles sont 1,4 fois plus susceptibles d’être agressifs envers les humains que les chiennes.

La participation à des puppy classes apparaît comme un facteur de risque. Ainsi, les chiens sont 1,7 fois plus susceptibles d’être agressifs envers les humains s’ils ont participé à plus de cinq puppy classes que s’ils n’y ont jamais assisté et 2,8 fois plus susceptibles s’il y avait un autre chien âgé de 0 à 24 mois à la maison.

Des résultats à prendre avec précaution

Les différents facteurs mis en avant par l’étude ne représentent cependant que 7 à 10 % de la variance entre la population présentant une agression dirigée vers l’Homme et la population témoin. Ils ne doivent donc pas être pris à la lettre.

De nouvelles études seraient intéressantes en vue d’approfondir les connaissances sur l’impact des puppy classes ou le nombre de chiens dans le foyer.

 

 

* Publiée dans le journal Veterinary Record