Aller au contenu principal

Actualités

Le parcours Agility : sport canin par excellence

Le parcours Agility : sport canin par excellence

Mis à jour le 15/05/2019 à 23:00
Publié le 15/05/2019 à 23:00

 

Agility

 

Sport canin, l’Agility rencontre un succès grandissant. Avec plus de 8000 licenciés et 500 concours par an, l’Agility est un sport qui ce pratique aussi bien en  activité de détente, le week-end, qu’à des niveaux de compétition régionaux, nationaux et internationaux. 

Né en Angleterre en 1977, cette activité permet au chien déjà dressé d’évoluer sur un parcours d’obstacles variés  (haie, pneu, saut en longueur, mur, tunnel……). Le chien  est  accompagné de son maître. Le but est de réussir le plus d’épreuves possibles dans le temps imparti parle le juge.

Tous les chiens peuvent-ils pratiquer ce sport canin ?

Tous les chiens de plus de  18 mois, avec ou sans pedigree, peuvent pratiquer les parcours Agility,  accompagnés de leur maître.

Pour les championnats nationaux et internationaux, seuls les chiens inscrits au registre du LOOF sont autorisés à participer. Leurs maîtres doivent, par ailleurs, être membres d’un club canin.

Comment pratiquer ce sport avec votre chien ?

Pour une expérience réussie il est préférable que l'animal possède les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance. Pendant le parcours, il ne porte ni laisse, ni collier. Seule la voix et les gestes les guident. C’est le sport idéal pour développer une relation de confiance  entre le chien et son maître. Une bonne communication avec l'animal est importante pour voir les résultats sportifs communs progresser mais aussi pour l'amusement de chacun.

Il est conseillé de se faire accompagner par d’un éducateur canin en début de pratique afin d’éviter la  mise en place de mauvaises habitudes.

Où pratiquer l’agility ?

Les Clubs canin, souvent gérés par des équipes de bénévoles et affiliés à la Société Central Canine. Ils proposent des tarifs attractifs.

Vous trouverez ici la liste des officielles des Clubs canins http://sportscanins.fr/carte/index.ph