fbpx Mon furet à mal aux pattes | filalapat Aller au contenu principal

Actualités

Mon furet à mal aux pattes

Mon furet à mal aux pattes

Mis à jour le 12/08/2019 à 15:50
Publié le 31/07/2019 à 10:02
Furet pattes

Le furet peut être touché par des affections locomotrices diverses dont certaines se localisent au niveau des pattes. Elles se traduisent notamment par une boiterie.

Signes d’appel

Un furet qui a mal aux pattes le manifeste dans sa démarche. Il s’agit donc en premier lieu de l’observer se déplacer dans une pièce et de surveiller l’apparition d’une boiterie, d’une faiblesse unilatérale, des postérieurs qui traînent…
De nombreuses maladies peuvent induire une faiblesse du train postérieur : affections nerveuses, fractures…
Les maladies peuvent aussi être localisées aux pieds comme des pododermatites (affections cutanées), des blessures diverses.

Conduite à tenir

Si la cause de la boiterie est visible (plaie par exemple), il convient de la prendre en charge en amenant son furet chez le vétérinaire si la blessure est profonde. S’il s’agit d’une plaie superficielle, il faudra la nettoyer soigneusement puis la désinfecter et surveiller son évolution pour consulter au moindre signe suspect.
Dans le cas inverse, un diagnostic approfondi avec mise en œuvre d’examens complémentaires adéquats va être nécessaire pour trouver l’origine de la boiterie et la consultation vétérinaire s’impose.
Le traitement sera ensuite proposé en fonction de l’origine de la boiterie.