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Les jeunes urbains dynamisent le marché de l’animal de compagnie !

Les jeunes urbains dynamisent le marché de l’animal de compagnie !

Mis à jour le 08/12/2021 à 12:51
Publié le 07/12/2021 à 16:07

Estimé à 5 milliards d’euros en 2019, le marché du Pet (Pet Food, Pet Care, Pet Tech…) est florissant, corollaire d’une sensibilité accrue au bien-être animal et du lien affectif qui lie les Français à leur animal de compagnie. Une enquête, réalisée en novembre 2021 dans le cadre des zooms de l’Observatoire Cetelem, étudie la nouvelle place des animaux de compagnie au sein de la société. Elle souligne la place des jeunes et des urbains comme moteurs de ce marché.

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Jeune urbain chien

 

Question du budget

Selon cette enquête, 74 % des Français sont d’avis qu’un chien ou un chat a besoin qu’on dépense pour lui. Pour les possesseurs d’animaux, cela représente un budget moyen annuel de 1 224 euros toutes dépenses comprises, et jusqu’à 1 581 euros chez les moins de 35 ans.

La question du budget se pose donc immédiatement lors de l’adoption d’un animal de compagnie. Quand certains reconnaissent préférer un animal de race, quitte à le payer cher (32 %), une majorité de Français (68 %) envisageraient plutôt d’accueillir un animal sans pedigree, cette préférence n’étant pas corrélée aux revenus des répondants. Par ailleurs, ceux qui ont un chien attachent globalement plus d’importance au pedigree que ceux qui ont un chat.

Avec 611 euros par an, l’alimentation est de loin le premier poste de dépenses devant l’hygiène (356 euros) et la santé (148 euros). Jouets et accessoires (42 euros), assurance-santé (41 euros) et frais de garde (26 euros) figurent en arrière-plan.

 

Applications et objets connectés

Si aujourd’hui seulement 5 % des possesseurs d’animaux déclarent avoir contracté une assurance-santé pour leur chien ou leur chat, cette solution séduit près de la moitié d’entre eux (47 %) et davantage encore chez les 18-24 ans (73 %). Un propriétaire sur 2 (51 %) indique utiliser des applications pour le suivi de santé de son animal et 64 % le font pour faciliter le quotidien avec leur animal d’une manière générale.

Le distributeur automatique d’eau et de nourriture, le collier connecté et la litière autonettoyante sont les accessoires les plus prisés — plus encore chez les jeunes et les urbains.

Les possesseurs d’animaux font ainsi preuve d’un certain goût pour des innovations et des objets « gadget » pour leur animal : 57 % seraient par exemple intéressés par un distributeur automatique de nourriture ou d’eau et jusqu’à 63 % chez les possesseurs de chats. Mettre un collier connecté, permettant de localiser son animal, pourrait séduire 50 % des possesseurs (59 % parmi ceux qui ont des chiens). Enfin, une litière autonettoyante séduirait 57 % des possesseurs de chats.

Ces objets suscitent un attrait en particulier chez les jeunes et chez les habitants de l’agglomération parisienne.

 

*Enquête réalisée en ligne par Harris Interactive, du 2 au 4 novembre 2021, auprès d’un échantillon de 1 015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

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