fbpx Don et transfusion sanguine pour les chiens : infos et précautions Aller au contenu principal

Actualités

Le don de sang chez le chien 

Le don de sang chez le chien 

Mis à jour le 05/11/2019 à 10:52
Publié le 31/10/2019 à 17:38
don du sang chien

 

Les propriétaires de chiens ne le savent pas toujours, mais leurs compagnons à quatre pattes peuvent bénéficier d’une transfusion de sang si leur état de santé le nécessite. Pour qu’il y ait transfusion, il faut nécessairement don de sang.
Quels sont les risques, les contraintes et les conditions pour les chiens transfusés ? Quant à ceux qui donnent leur sang, quelles sont les démarches à effectuer ?

La transfusion de sang présente-t-il un risque pour le chien ?

Les chiens concernés par une transfusion de sang sont ceux souffrant de tumeurs de la rate, d’une intoxication, les victimes d’un accident ou encore ceux qui doivent se faire opérer.
Le principal risque, lors de la réalisation d’une transfusion, est l’incompatibilité des groupes sanguins. 
Il existe de nombreux groupes sanguins chez le chien. Dans le cadre d’une première transfusion de sang, le chien peut recevoir n’importe quel type de groupe sanguin, alors que lors d’une éventuelle seconde transfusion, des tests de compatibilité seront impératifs. Très souvent, le vétérinaire pratique un test dès la 1ère transfusion.

Sous quelles conditions un chien peut-il donner son sang, en France ?

Pour donner son sang en France, un chien doit :

  • avoir entre 2 et 8 ans,
  • peser plus de 25 kilos,
  • être régulièrement vermifugé,
  • être à jour dans ses vaccins

Et bien sur :

  • être en bonne santé.

Attention : Les chiennes ayant été ou étant gestante, ou encore, tout animal ayant déjà été transfusé dans sa vie, ne peuvent pas être donneurs car ils sont susceptibles d’avoir été exposés à des groupes sanguins différents des leurs et, par conséquent, d’avoir développé des anticorps contre ces derniers.

Comment le prélèvement de sang se déroule-t-il ?

Concernant le prélèvement, le sang est généralement prélevé dans le cou du chien, au niveau de la veine jugulaire. C'est là que le débit de sang est le plus rapide. Le chien n'est pas anesthésié durant le prélèvement mais une crème ou un gel anesthésique local peuvent être appliqués pour plus de confort. La durée du prélèvement est d’environ 20 à 30 minutes.

Les quantités de sang prélevées seront déterminées en fonction du poids de l’animal, sachant que celui-ci peut donner jusqu’à 20% de son volume sanguin en une seule fois.

Chaque don du sang doit être espacé d'au moins trois semaines, dans la limite de quatre dons par an. 
Même si cet acte est très bien supporté par les chiens, il faut prévoir de le faire boire et manger ainsi que du repos pendant 48 heures.

A savoir : Le sang de chien étant particulièrement difficile à conserver, il pourra soit être utilisé immédiatement (dans les 4 heures suivant le prélèvement), soit être stocké au maximum une quinzaine de jours au réfrigérateur.

Qu’en est-il du don du sang chez le chat ?

Si la finalité est la même, le don de sang de chien et le don de sang de chat ne répondent pas aux mêmes exigences.
Dans le cadre d’un don de sang chez le chat, il est impératif que les groupes sanguins du donneur et du receveur soient compatibles dès la première transfusion, sous peine de choc mortel en quelques minutes. La transfusion est donc très rarement pratiquée, d’autant qu’il n’existe pas de kit pour réaliser un test rapide qui permet de connaître le groupe sanguin du chat.

Don de sang animal : un enjeu de solidarité

L’enjeu pour tout vétérinaire est de trouver très rapidement du sang en cas d’urgence. C’est pourquoi, sensibiliser des propriétaires tout au long de l’année et collaborer avec des volontaires est la seule solution. C’est dans ce sens que chaque clinique établit son fichier de potentiels donneurs. 
Si vous souhaitez que votre chien se porte volontaire bénévole, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.
Le don de sang est un acte bénévole et solidaire qui sauve des vies et peut être même celle de votre chien !