Aller au contenu principal

Actualités

L'âge influence la personnalité des chiens

L'âge influence la personnalité des chiens

Mis à jour le 17/07/2020 à 12:16
Publié le 27/09/2019 à 00:00
chienagressif

Une étude récente* précise les conséquences de la personnalité des chiens et met en évidence des facteurs l’influençant.

La personnalité des chiens, un sujet peu étudié

L'examen de la personnalité des chiens est relativement nouveau. 
Par conséquent, il est difficile de déterminer dans quelle mesure cette personnalité diffère selon l'âge et de prédire les conséquences importantes pour le chien. 
Sa corrélation avec la personnalité humaine est peu documentée. 

Entre 6 et 8 ans, les chiens seraient plus agressifs envers les humains et les autres animaux 

L’étude a porté sur un échantillon de 1 681 chiens d’âge moyen de 6,44 ans (de quelques semaines à 15 ans). 46,2 % étaient des femelles. 50 % des chiens étaient de races pures (50 races). Les propriétaires ont été invités à répondre à un questionnaire pour cerner la personnalité de leur animal.
Les chiens les plus âgés étaient moins actifs/excitables que les plus jeunes. 
L’agressivité envers les humains, la réactivité à l’entraînement et l’agressivité envers les autres animaux étaient supérieures chez les chiens âgés de 6 à 8 ans. 
La personnalité du chien était associée à d’importantes conséquences pour le chien : problèmes de santé chroniques, antécédents de morsures et relations Homme/chien. 
Les auteurs se basent sur de précédentes recherches en examinant les différences démographiques de la personnalité des chiens et les associations entre la personnalité du chien et ses conséquences pour les chiens et les humains. 
Il s’agit de l’une des premières études et de la plus importantes de ce genre sur la personnalité des chiens. 

* Journal of Research in Personality, 15 février 2019.