fbpx Constipation du chat : facteurs de risques et causes de la constipation Aller au contenu principal

Actualités

Facteurs de risque de la constipation chez le chat

Facteurs de risque de la constipation chez le chat

Mis à jour le 05/11/2019 à 10:09
Publié le 28/10/2019 à 15:13
constipation chat

 

Plus que le chien, le chat est une espèce sujette à la constipation. Des facteurs de risque majorent cette spécificité.

La constipation, un problème récurrent chez les chats

La constipation est fréquente chez les chats présentés aux urgences et peut devenir un problème récurrent difficile à traiter. 
Une étude a identifié des facteurs de risque dans le signalement, les antécédents, l'examen physique et les observations clinicopathologiques de 189 chats présentés aux urgences d'un hôpital vétérinaire universitaire pour constipation. 

Les facteurs de risque de la constipation du chat

Le lavement est le traitement classique de la constipation chez le chat. Dans cette étude, les auteurs ont évalué les facteurs contribuant au succès ou à l’échec des lavements administrés au 189 chats recrutés. 99 chats présentés aux urgences pour d’autres motifs ont servi de témoins. 
Les chats âgés et en surpoids et ceux souffrant de maladie rénale chronique ou ayant connu des épisodes antérieurs de constipation ont un risque supérieur de constipation. 
Les chats dont la palpation abdominale était douloureuse étaient moins susceptibles de déféquer après un lavement. 
Les traitements adjuvants (fluides, laxatifs) augmentent les chances de succès des lavements mais pas de façon significative. 
Les facteurs de risque mis en évidence dans cette étude sont donc le surpoids du chat, l’âge, les antécédents de constipation ou de maladie rénale chronique.

* J Feline Med Surg., 5 mars 2019