Aller au contenu principal

Actualités

Départ en vacances ou en WE ? Penser à déclarer les coordonnées temporaires de l'animal

Départ en vacances ou en WE ? Penser à déclarer les coordonnées temporaires de l'animal

Mis à jour le 12/05/2021 à 15:35
Publié le 03/05/2021 à 10:51

On mérite tous de passer des vacances tranquilles, avec ou sans son animal. Si ce dernier quitte provisoirement votre domicile, il est important de déclarer son adresse temporaire. Renseigner les coordonnées de l’endroit où se trouve votre chien ou votre chat à une période donnée est essentiel. Ceci atteste de l’endroit où se trouve l’animal à un moment déterminé, bien utile dans le cas où par exemple, l’animal fugue ou en cas de crise sanitaire. C’est sur la base de ces coordonnées que la traçabilité de l’animal sera assurée, notamment par les professionnels. 

 

Modification coordonnées temporaires adresse

 

 

La déclaration de l'adresse temporaire peut être effectuée de différentes manières : 

Via votre espace « Détenteur » I-CAD 

Depuis la page d’accueil du site I-CAD, cliquez sur la case DÉTENTEUR qui vous permet de vous connecter à votre espace. Pour cela, vous avez besoin du numéro d’identification de votre animal et du mot de passe inscrits, en haut à gauche, sur le document d’identification de l'animal.  

Cliquez ensuite sur la rubrique « mon animal ». Dans la section « informations détenteur », vous pouvez modifier l’adresse à laquelle réside temporairement votre animal, en cliquant sur le pictogramme en forme de valise « Déclarer son adresse temporaire », en dessous des coordonnées permanentes déjà inscrites.  
Après avoir modifié l’adresse et précisé la période concernée, n’oubliez pas de valider avant de quitter la page ! 

Attention, sur les anciennes cartes d'identification éditées par la SCC et la SIEV, le mot de passe n'est pas renseigné. Il faut alors vous adresser au services I-CAD par e-mail à contact@i-cad.fr en rappelant le numéro d'identification de votre animal ainsi que vos coordonnées complètes. 

 

Via le formulaire de contact en ligne 

Rendez-vous sur le formulaire de contact en ligne

 

Via l’application Filalapat, adossée au Fichier National I-CAD 

Depuis l’appli : allez sur le pictogramme en haut à gauche pour accéder à votre compte. Une fois connecté sur votre profil, cliquez en haut à droite de votre écran sur « Mes animaux ».  

Rendez-vous ensuite sur « Un ou plusieurs de vos animaux changent temporairement d’adresse ? » et cliquez sur « Enregistrer une adresse ». Une fois l’adresse renseignée ainsi que la période concernée, enregistrer vos modifications. 

Rendez-vous sur l’App Store ou Google Play pour télécharger l’application Filalapat

 

Bon à savoir 
Dans l’application Filalapat, vous pouvez enregistrer plusieurs adresses temporaires. Une fonctionnalité très utile lorsque l’on se rend régulièrement au même endroit. 

 

Sur le même thème : 

Comment effectuer le changement de ses coordonnées 

Voyager avec son chien, son chat ou son furet 

Des formalités à connaître afin de passer les frontières avec son animal sans souci.