Aller au contenu principal

Actualités

Covid-19 : un vétérinaire au conseil scientifique, pourquoi donc ?

Covid-19 : un vétérinaire au conseil scientifique, pourquoi donc ?


Publié le 19/04/2021 à 16:59

La nomination, le 17 février, d’un vétérinaire au sein du conseil scientifique Covid-19 constitue une avancée notable dans l’approche One Health de la pandémie. Il s’agit bien d'une gestion conjointe de la crise par des professionnels de la santé humaine et de la santé animale. Ces dernières décennies ont été marquées par plusieurs crises sanitaires, qui ont souvent mis en évidence l’interdépendance entre l’animal, l’humain et les écosystèmes. Plusieurs zoonoses en témoignent comme la rage, la maladie de la vache folle, les salmonelloses et bien sûr la Covid-19.

​​​​​​​

portrait Thierry Lefrançois vétérinaire conseil scientifique COVID-19
© Franck Dunouau

​​​​​​​

Garants de la santé publique

One Health est un concept mis en avant depuis plusieurs années par la profession vétérinaire, dont la mission est de protéger la santé des animaux mais aussi la santé publique. Les vétérinaires sont garants, par exemple, de la sécurité sanitaire des denrées d’origine animale. Malheureusement, le concept ne trouve pas toujours un écho aussi fort du côté de la santé humaine. L’arrivée de Thierry Lefrançois au conseil scientifique Covid-19 est donc un signal encourageant de cette prise de conscience, que santé humaine et santé animale sont liées. Ce vétérinaire vient du Cirad* et peut ainsi apporter son expertise au service de la lutte contre la pandémie au carrefour des trois santés (humaine, vétérinaire et environnementale).​​​​​​​

Eclairer l’action gouvernementale

Cette demande d’intégration d’un vétérinaire avait été formulée, le 30 octobre, par un autre vétérinaire député, Loïc Dombreval, appuyé par plusieurs instances professionnelles vétérinaires.

Le conseil scientifique Covid-19 est chargé d’éclairer l’action gouvernementale dans la gestion de la crise sanitaire. Il rassemble 11 experts venant de différents champs disciplinaires (épidémiologie, médecine, virologie, infectiologie, sociologie, anthropologie...). Avec l’arrivée d’un vétérinaire, il complète son approche pluridisciplinaire et globale.

 

*Cirad : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

 

Sur le même thème :

La santé publique profite des connaissances vétérinaires