Aller au contenu principal

Actualités

Consultation pédiatrique : des intérêts multiples

Consultation pédiatrique : des intérêts multiples


Publié le 27/12/2021 à 17:38

La première consultation de son chiot ou de son chaton chez le vétérinaire, dite consultation pédiatrique ou pré-pubertaire, possède de multiples intérêts. C’est donc un passage obligé dans la vie du jeune animal.

​​​​​​​

consultation pédiatrique

 

A l’adoption d’un chiot ou chaton, il est fortement conseillé de le conduire chez son vétérinaire pour une première visite. Cette dernière sera non seulement une prise de contact, l’occasion pour le praticien de vérifier et compléter si nécessaire le protocole vaccinal, mais aussi de donner des conseils utiles en fonction de chaque individu. Ce passage est également un pied à l’étrier en termes de médicalisation et permet d’emblée de prendre de bonnes habitudes.

 

Contrôler sa croissance

Au cours de cette consultation pédiatrique, le vétérinaire va regarder le passeport de l’animal, vérifier son identification et l’état de ses vaccinations pour réaliser les injections complémentaires si nécessaire. C’est l’occasion pour lui de contrôler sa croissance, sa dentition et de se faire une idée de son tempérament, ce qui pourra le conduire à formuler des conseils utiles.

En fonction de l’animal, de sa race, le vétérinaire sera à même de mettre en garde sur certaines maladies qui peuvent le guetter (les fameuses prédispositions raciales aux maladies) et de conseiller, le cas échéant, des examens de dépistage appropriés.

La consultation pédiatrique est aussi l’occasion d’une discussion avec son vétérinaire sur des sujets d’éducation, surtout s’il détecte un caractère affirmé chez le jeune animal. Il pourra éventuellement orienter vers un éducateur ou une école du chiot adaptée.

 

Calendrier de traitement antiparasitaire

C’est également l’occasion de définir un calendrier de traitement antiparasitaire, interne et externe, approprié aux conditions de vie du chiot ou du chaton.

C’est enfin le moment de discuter de l’éventualité d’une stérilisation, fortement recommandée si l’animal n’est pas destiné à une carrière de reproduction, et de la planifier.

Avec un enfant, les bonnes habitudes se prennent tôt. Il en va de même chez les chiots et les chatons !

 

A lire également :​​​​​​

Chien et chat : plus on est de fous, plus on rit... même au bureau !

​​​​​​​Chéparti grâce à la chatière connectée !