Aller au contenu principal

Actualités

Chien, chat : j’ai perdu le document d’identification de mon animal, que dois-je faire ?

Chien, chat : j’ai perdu le document d’identification de mon animal, que dois-je faire ?

Mis à jour le 02/07/2021 à 15:27
Publié le 08/06/2021 à 15:14

Passeport, carte d’identité, permis de conduire… Autant de papiers officiels qu’il faut conserver précieusement. Pourtant, allez savoir pourquoi, il y en a toujours un qui disparait. Pour le chien, le chat ou le furet, c’est le document d’identification qu’il faut garder consciencieusement. Mais, malheureusement, il arrive qu’il subisse le même sort que les autres. Impossible de mettre la main dessus ! Comment faire alors pour se procurer une nouvelle carte (duplicata) d’identification ?

 

chien, chat, animal, perte, document d'identification

 

Rendez-vous impérativement avec votre animal chez votre vétérinaire ! Après vérification du numéro d’identification et des caractéristiques de l’animal, ce dernier vous donne un formulaire de « demande de carte d’identification » (duplicata).

Une fois rempli et signé par le vétérinaire, avec entre autres les caractéristiques de votre animal et vos coordonnées, vous devez l’envoyer par courrier postal aux services I-CAD, accompagné d’un chèque* de 4,92€ à l’ordre de la société :

I-CAD 
112-114 avenue Gabriel Péri 
94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex 

Une fois votre dossier traité, vous recevrez votre nouvelle carte d’identification. 

*Aucun autre mode de paiement n’est aujourd’hui accepté.

 

Actualiser ses informations, un acte nécessaire et très souvent salutaire​​​​​​​
​​​​​
Pensez à mettre à jour régulièrement l’adresse à laquelle réside votre animal. Ces informations sont primordiales en cas de perte ou de fugue de l’animal. Pour cela, il existe trois manières de procéder :

· Depuis le site Filalapat : cliquez sur le pictogramme en forme de bonhomme situé en haut à droite, présent sur chaque page du site. Rendez-vous ensuite dans « Mes animaux », dans le bandeau bleu de navigation. Modifiez votre adresse dans le champ dédié et sauvegardez en cliquant sur « valider les modifications ».

· Depuis l’appli : allez sur le pictogramme en haut à gauche pour accéder à votre compte. Une fois sur votre profil, cliquez sur « modifier » en haut à droite de votre écran et enregistrer vos informations.

· Depuis le site I-CAD : rendez-vous dans votre espace DETENTEUR. Le numéro d’identification et le mot de passe demandés se trouvent sur le document d’identification. Cliquez sur la rubrique « mon animal ». Dans la section « informations détenteur », vous pouvez soit modifier l’adresse où réside en permanence votre animal en cliquant sur le pictogramme à droite des coordonnées, soit renseigner l’adresse temporaire de l’animal en cliquant sur le pictogramme représentant une valise. Dans les 2 cas, n’oubliez pas de valider avant de quitter la page !

· Par courrier postal : envoyez le document d’identification de votre animal (partie haute ou partie basse) en mentionnant vos nouvelles coordonnées. Une nouvelle carte vous sera envoyée dès réception de l’ancienne.

I-CAD
112-114 avenue Gabriel Péri
94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

 

Sur le même thème :

Période estivale : prévenir les pertes et abandons

​​​