fbpx Affections respiratoires du furet | filalapat Aller au contenu principal

Actualités

Affections respiratoires du furet

Affections respiratoires du furet

Mis à jour le 14/10/2019 à 13:40
Publié le 30/09/2019 à 09:26
Affections respiratoire furet

 

Comme les chiens et les chats, le furet peut être victime d’affections respiratoires. Si certaines sont bénignes, d’autres peuvent nécessiter une consultation vétérinaire en urgence.

L'affection respiratoire chez l'animal

Les voies respiratoires du furet étant assez fragiles, elles peuvent être atteintes par diverses affections. Les signes cliniques d’une affection respiratoire quelle que soit sa cause sont assez similaires : l’animal tousse, éternue, présente des écoulements nasaux +/- oculaires, éventuellement des difficultés respiratoires et éventuellement des symptômes généraux (abattement, anorexie, fièvre…).

Infections bactériennes ou virales ?

Les affections respiratoires les plus fréquentes chez le furet sont :

  • la rhinite : il s’agit d’une inflammation des voies respiratoires supérieures qui peut être d’origine allergique (irritation par les poussières, des vapeurs de produits ménagers…) ou infectieuse ;
  • les infections bactériennes : des examens complémentaires sont nécessaires pour déterminer l’agent pathogène en cause et instaurer le traitement le plus adapté ;
  • les infections virales : le furet est sensible au virus de la grippe humaine et peut la contracter au contact de l’Homme ; la guérison peut survenir spontanément mais des complications sont possibles.

Maladie générale ?

Les symptômes respiratoires peuvent aussi être associés à des maladies générales comme la maladie de Carré par exemple.

Tout trouble respiratoire qui dure doit donc motiver une consultation vétérinaire.

À lire aussi

Maladie de Carré, le Furet aussi