Aller au contenu principal

Actualités

Adoption responsable : Noël n’est pas fait pour ça !

Adoption responsable : Noël n’est pas fait pour ça !


Publié le 01/12/2021 à 14:59

« Cher Père Noël,

Je voulais te dire que cette année, j’ai été très sage. J’ai tout rangé dans ma chambre comme maman me l’a demandé, j’ai mangé presque tous mes légumes et je n’ai pas fait de colères, je te le promets ! STP mon rêve pour Noël c’est d’avoir un tout petit chat blanc avec des yeux bleus et quelques taches noires. Je n’oublierai pas de te laisser des gâteaux à côté du sapin, merci Père Noël ».

Emma, 7 ans, qui habite au bout de la rue Mont d’Or.

Ce type de lettre, le Père Noël en reçoit beaucoup. La tentation est grande pour les adultes de satisfaire le vœu des enfants.  Mais adopter un animal doit être une décision réfléchie.

​​​​​​​

adoption responsable Noël

 

Au mois de décembre, entre 2012 et 2020, 564 496 animaux ont été cédés par un professionnel à un particulier. Ce chiffre augmente tous les ans depuis 2017. Il est même en progression de 18% entre 2019 et 2020.

 

Adopter un chien ou un chat n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête. Il faut d’abord se poser les bonnes questions. Est-ce que notre logement est adapté pour lui ? Est-ce que quelqu’un passera la journée avec lui ? Adopter un animal de manière responsable c’est avant tout se demander si on sera heureux avec un animal et surtout si celui-ci sera heureux avec nous. Accueillir un chien ou un chat au sein de son foyer, c’est s’engager pour une durée de 10, voire 20 ans !

​​​​​​​

Tous les membres de la famille doivent apprendre à s’occuper de l’animal. Il faut donc responsabiliser les enfants vis-à-vis de ce dernier. Adopter un chien ou un chat de manière réfléchie est le premier pas pour devenir un maître responsable ! Et pour le protéger, il faut l’identifier !

 

 

L’identification permet entre autres d’assurer la traçabilité de l’animal. Elle est indispensable en cas de perte, de fugue ou de vol. Sans elle, seuls les yeux du propriétaire peuvent reconnaitre un animal. Quant à l’identification, elle garantit officiellement son identité aux yeux de tous.

 

Pour en savoir plus sur l’identification, rendez-vous sur le site identifier-mon-animal.fr.