Aller au contenu principal

Actualités

29 juin : Première journée mondiale contre l'abandon

29 juin : Première journée mondiale contre l'abandon

Mis à jour le 04/07/2019 à 16:04
Publié le 24/06/2019 à 18:31
abandon

 

Lancée par Solidarité-Refuges, une plateforme de mise en relation entre refuges et bénévoles, la première journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie se déroulera le 29 juin prochain. Dans le cadre de cette campagne, 13 propositions pour lutter contre l'abandon ont été rédigées. L’occasion de faire un point sur ce fléau.

Si la France est le premier pays d’Europe en termes de possession d’animaux de compagnie, elle est également championne en ce qui concerne leurs abandons…
En effet, plus de 100 000 chiens et chats seraient concernés chaque année.

Que devient un animal abandonné ?

En France, lorsqu’un animal est abandonné ou errant, celui-ci est amené en fourrière.

Si l’animal est identifié et que les informations sont à jour, le propriétaire disposera d’un délai de 8 jours pour récupérer son animal, au risque de voir l’animal entrer dans un parcours d’adoption.

Que risque-t-on si l’on abandonne son animal ?

L’abandon est un délit depuis 1976, considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale.

Selon l’article 521-1 du Code Pénal ce délit est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Afin que la lutte contre l’abandon devienne une cause nationale, soutenez la première journée mondiale contre l’abandon le 29 juin prochain. Cette date est symbolique puisqu’elle marque, dans la plupart des pays européens, le départ en vacances d’été, mais surtout le début de la période à laquelle les abandons sont les plus nombreux, ce qui implique une surpopulation dans les associations et refuges.

 

En savoir davantage sur la campagne http://www.solidarite-refuges.com/

Retrouver les propositions qui été rédigées, ainsi que les videos dédiées à ce sujet  http://www.solidarite-refuges.com/blog,lecture,50.html